Fonctionnement global des sections du forum et définition d'étapes du processus d'écoute de soi et de dialogue

05092011

Fonctionnement global des sections du forum et définition d'étapes du processus d'écoute de soi et de dialogue

Bonjour,

bienvenue dans cet espace d'écoute, d'approfondissement de soi et de dialogue.

I. OBJECTIFS GENERAUX

Le but de ce forum est de permettre un travail sur et autour de notre propre histoire actuelle ou plus ou moins éloignée, de repenser seul et avec d'autres ce qui nous arrive / nous est arrivé, de nous projeter dans l'avenir et d'être accompagné dans la mise en oeuvre de nouvelles définitions.

Cette écoute et approfondissement de soi et de dialogue, chacun peut en faire l'expérience ici de manière relativement autonome en sachant qu'il y aura des témoins qui laissent travailler en paix avant des interactions éventuelles.

• Néanmoins, à certain moments ou très rapidement, cette écoute peut également faire appel explicitement à des interventions bienveillantes d'écoutants / de soutiens actifs de l'écoute.

• Si l'on n'est pas professionnel, mis à part ce travail sur soi, le but sera également de faire progresser son écoute adressée à d'autres. D'une part en la voyant mise en oeuvre par ces professionnels ou par des aspirants pratiquants connaisseurs de la théorie, d'autre part, en prenant connaissance de certains principes et outils mis sur le blog, voir : http://resonances.forumactif.com/f6-le-blog-du-forum

II. REGLES DE FONCTIONNEMENT ET PROCEDURES

• Confidentialité. La première section du forum est la seule qui soit privée, ne peuvent y avoir accès que les membres qui se connaissent ou qui se font connaître. Soit de s'être déjà fréquenté dans un groupe de parole et d'écoute "en temps réel" ou sur un autre forum, soit de se faire connaître selon précision dans ce qui suit. Chaque participant s'engage à ne rien diffuser ni reproduire au dehors sans l'accord de la personne concernée.

• Tout dépot appartient intégralement au "déposeur" créateur de son / ses fils et peut à tout moment être retiré du forum. Nous signalons aux participants que la confidentialité est délicate sur le net, plus périlleuse que dans un cabinet privé de psychothérapeute, auprès d'un ami intime ou d'un compagnon spirituel rencontrés de visu. Pour une meilleure sécurité, déjà à cette première étape, des données trop personnelles peuvent être abrégées ou transformées (initiales ou changement de notre prénom et de ceux de tiers impliqués, de lieux, ...).

• Sauf s'il y avait la présence / la participation de professionnels de l'écoute, on ne peut intervenir sur ce forum comme écoutant sans s'être fait connaître préalablement en ayant parlé de soi-même / en ayant fait un travail sur soi-même.

• Pour l'écoute, chacun essaye de parler à partir de lui-même et non sur l'autre, ce qui peut être éventuellement le lieu d'un apprentissage (on évite les jugements, évaluations, diagnostics, étiquettes, conseils, comparaisons, solutions, etc...). Relativement à cette section du forum, il est préférable de résonner et non de raisonner (résonner: voilà comment j'entend ce que tu me dis avec ma sensibilité et sans prétendre à une vérité, à une objectivité; raisonner: tenir un raisonnement logique, rationnel, que l'on estime évident, ayant force de vérité; ou encore: tenir un discours idéologique).

• L'écoute de l'autre implique une disponibilité et une délicatesse pour ne pas "l'envahir" avec des questions qui concernent essentiellement soi. Il est normal qu'il nous fasse "réagir", qu'il fasse "résonner" notre histoire par sympathie ou par antipathie. La "seule" discipline demandée ici est de poster au bon endroit, c'est à dire de ne pas confondre l'espace de l'autre avec l'espace de soi.

• Chacun peut participer au travail d'écoute mais ne doit pas. Au minimum, il parle de lui-même et pour lui-même désirant être reconnu et soutenu par d'autres; au maximum, il parle pour lui même, est reconnu et soutenu par d'autres et en retour reconnait et écoute d'autres également - quand il se sent disponible et désireux de progresser dans cette compétence. Cette reconnaissance-écoute s'inspire de celles de professionnels / écoutants avertis qui peuvent le guider, l'orienter, le recadrer ou l'exclure en cas de non respect des normes précisées.

• Sauf invitation, les écoutants ne peuvent intervenir directement dans la première section exclusivement réservée aux exposants. Le chemin prévu est de passer par l'espace J'ECOUTE et de coller sa barre d'adresse dans le fil concerné à l'endroit concerné afin de ne pas interrompre une chaîne associative de l'exposant.

• Deux prolongements de la parole-écriture - qui est donc la spécificité de cette première section du forum - existent. Selon l'urgence - relationnelle - et l'ampleur de la résonance personnelle - émotionnelle -, le parlant-exposant peut se cantonner à cette seule partie privée du forum ou opter pour l'une des deux options qui suivent; ou les deux (la seconde suivant nécessairement la première).

Nous signalons ici que la seconde section du forum est essentielle puisque c'est à ce point d'articulation que peuvent être opérées des transformations décisives de nos anciennes pensées "négatives", "fausses" (ou en tout cas difficilement négociables avec le réel dans l'immédiateté), en de nouvelles pensées praticables, réalistes et positives - graines d'un futur mieux préparé, mieux pensé, visualisé, imaginé.

- La première orientation, relationnelle et, en terme d'écriture, minimaliste, prévoit la simple modification de données privées en vue de témoigner publiquement de certains éléments essentiels de notre histoire (avec le pseudo adopté ici ou avec son vrai prénom / nom ajoutés); ou tout simplement de nous exercer à la communication consciente (l'exercice en cette seconde section ouverte permet aux autres participants d'apprendre également sur base d'éléments concrets et tangibles).
    Au terme de cette seconde étape, elle peut reprendre l'intégralité du processus d'écoute de soi et de l'autre vers l'entraînement plus rapide exigeant d'avantage de réflexes et de "technique". Cet approfondissement "en temps réel" sera rendu possible soit par des rencontres directes entre les personnes, soit par des rencontre "indirectes" (sur la toile via l'audio où l'audiovision avec un logiciel skype ou autre). Voir dans dans le blog de ce forum: http://resonances.forumactif.com/t6-outils-d-ecoute-de-la-communication-consciente.

- Dans une perspective accessible au grand nombre - vivante, réaliste ou symboliste - ou plus facilement accessible à des penseurs - essayiste - et dans un but de protection personnelle accrue ou d'approfondissement de l'imaginaire comme lieu de réécriture de la réalité, la seconde orientation permet de creuser d'avantage la distance entre "le réel" et "l'imaginaire". Elle est d'orientation littéraire mais se poursuit dans l'optique précédente de la communication consciente. Voir précisions dans la seconde section de ce forum. http://resonances.forumactif.com/f8-22-toutes-formes-litteraires-dans-l-orientation-de-la-communication-consciente

III. FONCTIONNEMENT DE LA PREMIERE PARTIE DU FORUM

1. JE DEPOSE MON OU MES URGENCES: ENJEU PONCTUEL, JOURNAL, JOURNAL DE REVES ?

• Il faut un minimum d'urgence ou de besoin personnel pour poster - que celle-ci reflète une simple préoccupation, une inquiétude, une tension intérieure, un conflit, un drame; ou encore une quête, une aspiration, un chemin, une démarche intérieure qui rencontre des empêchements. Si tout va bien dans sa vie, donc, si tout va comme sur des roulettes, si l'on n'a pas besoin des autres et que l'on est autosuffisant, ce forum n'est pas le bon ou alors pour offrir sa disponibilité comme écoutant. Il n'est en tout cas pas un lieu pour se complaire dans des "réalisations", bavarder ou s'amuser comme fins en soi, bien que selon les besoins - de protection, mise à distance d'une histoire ou d'un enjeu trop lourd, par exemple - ces éléments puissent exister comme signes à interroger.

• Soit je me limite à une séquence de parole-écriture qui est mon urgence bien définie et bien identifiée au départ (enjeu ponctuel), soit je parle-écris d'affilée comme dans un journal pour en extraire par suite un ou plusieurs enjeux particuliers.

• Je peux donc nommer cette question ou enjeu ou intituler "Journal" (qui peut-être aussi, par exemple, un Journal et analyses de rêves).

• Sans savoir à l'avance ce qu'est exactement l'enjeu, je peux titrer ce qui me vient et renommer par la suite quand je verrai plus clair - et qui fait partie du processus de dévoilement et de clarification par l'écriture.

• Il peut y avoir autant de fils différents que d'enjeux identifiés mais nous recommandons d'avoir un fil principal qui regroupe différentes adresses des fils afin de faciliter les associations et synthèses.

• Avant ou après avoir défini mon orientation - enjeu ponctuel ou journal -, je titre et j'écris "comme ça vient" sans souci de tri ni d'organisation.

• Pour une meilleure clarté du processus de dévoilement de pensée et d'écriture, à l'intérieur d'un fil, je peux juxtaposer les postages au lieu de tout déposer dans un seul mais j'évite de revenir en arrière, l'organisation de la pensée étant la spécificité des autres sections du forum et afin de permettre aux écoutants témoins de suivre l'évolution sans devoir relire à chaque fois la totalité du fil.

• Dans le cas d'une citation d'un texte dont l'origine est étrangère à ce forum, l'outil "Citer" est remplacé par la couleur "marron" - simple surlignage en couleur.

Bien à vous.
la baleine
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas