Mon histoire personnelle
Dire ce que l'on vit, vivre ce que l'on dit :: II. Histoire collective, travail d'idée et plateforme d'échanges inter-obédiences / interdisciplinaires :: 3. Je pense
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Re: Mon histoire personnelle
LA "PERSONNE" NE SE DEFINI PAS INDEPENDEMMENT DU GROUPE, LE GROUPE N'EST PAS UNIVOQUE ET LA REALITE EST EN MARCHE
Je clôture cette "partie I" précisant mon titre / l'orientation de ce fil d'exposition en m'attachant rapidement aux derniers termes que sont "globalité signifiante".
Le sous-titre ajouté à ce fil reprend le propos général des mots définis précédemment. Avec l'expression "la réalité est en marche", je veux dire que ce qui m'intéresse n'est pas une foi ou une croyance statique, mentale, mais une représentation d'un réel actif - un réel qui m'agit de l'intérieur. Les mots "... globalité SIGNIFIANTE" ajoutent à "globalité" non pas un adjectif ni un substantif, mais quasiment un "verbe" - cette globalité donne sens, situe mon histoire individuelle dans un MOUVEMENT qui m'appelle, m'agit de l'intérieur en relation avec cet Extérieur (les oppositions interieur / exterieur, fondamentalement, ne tiennent pas, mais y croire les fait tenir et nous tiennent prisonniers).
Je clôture cette "partie I" précisant mon titre / l'orientation de ce fil d'exposition en m'attachant rapidement aux derniers termes que sont "globalité signifiante".
Le sous-titre ajouté à ce fil reprend le propos général des mots définis précédemment. Avec l'expression "la réalité est en marche", je veux dire que ce qui m'intéresse n'est pas une foi ou une croyance statique, mentale, mais une représentation d'un réel actif - un réel qui m'agit de l'intérieur. Les mots "... globalité SIGNIFIANTE" ajoutent à "globalité" non pas un adjectif ni un substantif, mais quasiment un "verbe" - cette globalité donne sens, situe mon histoire individuelle dans un MOUVEMENT qui m'appelle, m'agit de l'intérieur en relation avec cet Extérieur (les oppositions interieur / exterieur, fondamentalement, ne tiennent pas, mais y croire les fait tenir et nous tiennent prisonniers).
Dernière édition par la baleine le Lun 11 Mai - 9:32, édité 4 fois
Re: Mon histoire personnelle
Il.
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La prise de conscience qui m arrive immédiatement, en relecture du cadre qui précède, c est celle d un éclatement de toutes mes catégories anciennes structurant ma représentation du monde, de l histoire des hommes - genèse des humains et aléas de leurs histoires - et par conséquent... en quoi cette vision nouvelle ne me permet plus de me représenter ma propre histoire singulière de la même manière. Me paraît que donc, comme je commençais de le formuler dans la conclusion de la première partie, regard posé sur la globalité - l "englobant" - pourrait influer de façon déterminante, décisive sur ma manière de me représenter l "englobé" ou l "informé". Je précise que les quelques faits déposés ici ne seront envisagés que dans cette double perspective.
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La prise de conscience qui m arrive immédiatement, en relecture du cadre qui précède, c est celle d un éclatement de toutes mes catégories anciennes structurant ma représentation du monde, de l histoire des hommes - genèse des humains et aléas de leurs histoires - et par conséquent... en quoi cette vision nouvelle ne me permet plus de me représenter ma propre histoire singulière de la même manière. Me paraît que donc, comme je commençais de le formuler dans la conclusion de la première partie, regard posé sur la globalité - l "englobant" - pourrait influer de façon déterminante, décisive sur ma manière de me représenter l "englobé" ou l "informé". Je précise que les quelques faits déposés ici ne seront envisagés que dans cette double perspective.
Dernière édition par la baleine le Jeu 16 Avr - 18:32, édité 2 fois
Re: Mon histoire personnelle
Le plus simple me paraît de reprendre quelques éléments saillants dans une chronologie, laquelle doit situer au moins quelques racines transgenerationnelles, mais en amont de cela, qui relève donc de cette nouvelle représentation du monde.
Re: Mon histoire personnelle
1. REINCARNATIONS PLUS OU MOINS CHOISIES ET ASSUMEES ET NECESSITE DE LIBÉRATION DU CYCLE DES RENAISSANCES (?)
Bien sûr, cette conception ne demande qu à être parlée, confrontée avec d autres et toujours prête à des affinements, réajustements voire à des remises en question. Si ce forum se mettrait à vivre, ce serait le sens de son "chapitre II".
Tout ce qui suit concernant l "englobant-informant" n est que mon bilan actuel provisoire de mes représentations, et comment, arrivées à cette formalisation actuelle, elles se sont élaborées et ont évoluées dans mon histoire.
Bien sûr, cette conception ne demande qu à être parlée, confrontée avec d autres et toujours prête à des affinements, réajustements voire à des remises en question. Si ce forum se mettrait à vivre, ce serait le sens de son "chapitre II".
Tout ce qui suit concernant l "englobant-informant" n est que mon bilan actuel provisoire de mes représentations, et comment, arrivées à cette formalisation actuelle, elles se sont élaborées et ont évoluées dans mon histoire.
Dernière édition par la baleine le Jeu 16 Avr - 17:34, édité 2 fois
Re: Mon histoire personnelle
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Je peux témoigner de certains faits étranges, inexplicables selon paradigme rationnaliste de la science, qui ont joué un rôle determinant dans ma vie - m entraînant dans une spirale d événements totalement incontrôlables pour moi, une cascade d événements m aspirant comme un siphon ou un vortex.
Je peux témoigner de certains faits étranges, inexplicables selon paradigme rationnaliste de la science, qui ont joué un rôle determinant dans ma vie - m entraînant dans une spirale d événements totalement incontrôlables pour moi, une cascade d événements m aspirant comme un siphon ou un vortex.
Dernière édition par la baleine le Jeu 16 Avr - 17:15, édité 1 fois
Re: Mon histoire personnelle
L un de ceux-là a été, littéralement, un mouvement hyper précis, hyper rapide et totalement incontrôlé.
J avais accumulé des adresses dans une liste de sites à découvrir et, comme si ma main avait été guidée, j ai débouché instantanément - et à ma grande surprise car j avais encodé cela distraitement - sur un forum traitant du "supramental" de Sri Aurobindo et de Mère.
J avais accumulé des adresses dans une liste de sites à découvrir et, comme si ma main avait été guidée, j ai débouché instantanément - et à ma grande surprise car j avais encodé cela distraitement - sur un forum traitant du "supramental" de Sri Aurobindo et de Mère.
Dernière édition par la baleine le Ven 17 Avr - 6:26, édité 2 fois
Re: Mon histoire personnelle
Cet événementicule est arrivé tard dans ma vie, me rappelant mes 16 ans et plus qui m avaient vu dévorer tout ce qui avait trait aux doctrines orientales. Dont plusieurs livres de Satprem, à l époque, qui m avaient profondément bouleversé - ému jusqu'aux larmes.
Re: Mon histoire personnelle
Mais là, j etais à un autre temps de mes prospections, ma bibliothèque s étant déjà renouvelée plusieurs fois.
Dernière édition par la baleine le Ven 17 Avr - 6:29, édité 2 fois
Re: Mon histoire personnelle
C est là que j ai commencé - je répète: malgré moi - ce qui se révélera par suite une véritable "saga" sur la toile, et plus spécifiquement via différents "forums de discussions".
Dernière édition par la baleine le Dim 25 Déc - 14:15, édité 1 fois
Re: Mon histoire personnelle
Cette période m avait vu traverser pratiques d analyses en cabinets privés, pratique du zen, méditation hésychaste pour déboucher sur la qabale juive telle que revisitée entre autres par Annick de Souzenelle.
Dernière édition par la baleine le Dim 26 Avr - 19:06, édité 2 fois
Re: Mon histoire personnelle
L "église orthodoxe de France" - qui abritait notamment en son sein, mis à part cette dame, un autre penseur qui était Jean-Yves Leloup -, à contrario de la qabale, ne reconnaissait pas validité de cette doctrine karmique / des réincarnations.
Dernière édition par la baleine le Dim 26 Avr - 19:06, édité 6 fois
Re: Mon histoire personnelle
A cette période, je me suis interdit de remettre en question cette doctrine "orthodoxe" en pensant eschatologie / temps linéaire et non temps cyclique.
Dernière édition par la baleine le Ven 17 Avr - 7:03, édité 3 fois
Re: Mon histoire personnelle
Si ma naissance a été un fruit du hasard, si elle s inscrit dans la doctrine d un obscur "péché originel", si elle serait le symptôme d une captation diabolique dans des filets perceptifs et sensitifs illusoires ou au contraire le résultat d un choix conscient qu aurait posé mon être en deçà ou par delà le monde des apparences, mon vécu actuel situé dans telle ou telle vision est nécessairement programmé jusque dans mes ressentis et mes actes. Raison pour laquelle je ne peux me contenter de raconter certains éléments d une histoire hors contexte: ne fusse qu inconsciemment, un contexte culturel est nécessairement là - tout autant que quoi que ce soit d'autre, celui de la psychologie du "moi" / de l égo-psychologie pourrait-être un formatage de l esprit, de l âme et des actes voire du corps "produit", modelé, transformé par cette représentation et les actes qui en découlent.
Dernière édition par la baleine le Dim 25 Déc - 15:16, édité 6 fois
Re: Mon histoire personnelle
INSCRIPTIONS DE PROGRAMMATIONS SECONDAIRES VIA LA "MATRICE D'ILLUSION" OU REMINISCENCES DE NOTRE VRAIE NATURE PAR RE-UNIFICATION VIA LA CONNAISSANCE: "BAYÎT-REISH" OU "LA MAISON DE LA TETE-PRINCIPE"
Je clôture sur cet aspect de "l'englobant" en insistant ici sur le fait qu'une claire représentation de ce qu'il serait - un choix de tout l'être conscient pouvant gagner terrain sur les énormes friches de "l'inconscient" en tant qu internalisation d'éléments historiques et culturels dans la matrice, ou au contraire: une forme de réminiscence réverbération dans les miroirs plus ou moins déformés que nous offrent les "objets" des mondes objectif et imaginaire, est ce que je nomme "la foi". Laquelle donc se travaille pour devenir une évidence acquise guidant et structurant pensées, actes, désirs, etc en tant que faisceaux contradictoires tendant vers une unification - polarisés par cette unification qui serait notre Source éternelle et intemporelle.
Ce que je viens de formuler ici, je m'en excuse, qui peut paraître philosophique dans un sens abstrait voire nuageux du terme, me paraît tout le sens du "chapitre II" de ce forum. Car pour que cette représentation du monde dépasse la croyance - pour qu'elle devienne bien plus solide et bien plus "puissante" que la croyance -, elle doit selon moi évoluer vers la connaissance - laquelle implique, bien entendu, la perspective transdisciplinaire et les débats contradictoires. Jusqu'à ce que l'évidence s'impose comme représentation stable - comme certitude interne re-connue dans et par le monde des écorces contenant notre pensée la plus fuyante et la plus improbable (en qabalah: "bayît-reish" ou littéralement la maison de la tête-principe).
Je clôture sur cet aspect de "l'englobant" en insistant ici sur le fait qu'une claire représentation de ce qu'il serait - un choix de tout l'être conscient pouvant gagner terrain sur les énormes friches de "l'inconscient" en tant qu internalisation d'éléments historiques et culturels dans la matrice, ou au contraire: une forme de réminiscence réverbération dans les miroirs plus ou moins déformés que nous offrent les "objets" des mondes objectif et imaginaire, est ce que je nomme "la foi". Laquelle donc se travaille pour devenir une évidence acquise guidant et structurant pensées, actes, désirs, etc en tant que faisceaux contradictoires tendant vers une unification - polarisés par cette unification qui serait notre Source éternelle et intemporelle.
Ce que je viens de formuler ici, je m'en excuse, qui peut paraître philosophique dans un sens abstrait voire nuageux du terme, me paraît tout le sens du "chapitre II" de ce forum. Car pour que cette représentation du monde dépasse la croyance - pour qu'elle devienne bien plus solide et bien plus "puissante" que la croyance -, elle doit selon moi évoluer vers la connaissance - laquelle implique, bien entendu, la perspective transdisciplinaire et les débats contradictoires. Jusqu'à ce que l'évidence s'impose comme représentation stable - comme certitude interne re-connue dans et par le monde des écorces contenant notre pensée la plus fuyante et la plus improbable (en qabalah: "bayît-reish" ou littéralement la maison de la tête-principe).
Dernière édition par la baleine le Ven 29 Avr - 17:21, édité 5 fois
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