Dire ce que l'on vit, vivre ce que l'on dit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 9:25

>

Je mets la dernière adresse dont je tenterai la traduction:

http://wingmakers.exprimetoi.net/t67-sri-aurobindo-la-vie-divine

-------------

Citation:

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Icon_minipostSujet: Sri Aurobindo - La Vie Divine.....   4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:47



--- "Origine et remède du mensonge, de l'erreur, de l'injustice et du mal" (chap 42) ---

...."le mal est le fruit d'une ignorance spirituelle, et il ne disparaîtra que par la croissance d'une conscience spirituelle, et la lumière de la connaissance spirituelle."

Il se fait tard, et mon esprit n'est sans doute plus suffisamment clair et net pour présenter de manière fluide ce chapitre 42 de "La Vie Divine" ("La Vie Divine" de Sri Aurobindo, disponible maintenant dans le topic "Textes de James + Documents Remarquables").

Car s'il est un avantage de la numérisation, c'est qu'elle permet une navigation aisée dans les compartiments d'un livre, l'ouvrage de Sri Aurobindo se prêtant particulièrement bien à la promenade selon l'humeur du moment.

Toujours est-il qu'en guise d'ouverture de ce topic consacré à la vie divine vue par Aurobindo, et parce que nous disposons désormais de multiples supports numériques et internet, je me contenterai pour l'heure de citer la toute fin de ce chapitre 42 consacré à la question du mensonge, de l'erreur, de l'injustice et du mal.

En effet, après avoir expliqué que l'origine de ce que nous appelons le mal, le mensonge, l'injustice et l'erreur est intimement liée, et de manière substantielle même, au déploiement des royaumes du vital et du mental, tous les deux s'extrayant de la matière, et lieux de passage vers ce qui sera le moment clé de la découverte de l'existence de l'âme, Aurobindo conclut son chapitre en plantant le paysage illuminant des royaumes en devenir de l'âme, et plus généralement en nous instruisant des points clés de la connaissance spirituelle.

Voici ce moment fort (-->> fin du chapitre 42) :

----------------------------------------------

La connaissance spirituelle du moi s'accomplit en trois étapes, qui sont en même temps trois parties de l'unique connaissance. 

(1) La première est la découverte de l'âme, non point l'âme extérieure de pensée, d'émotion et de désir, mais l'entité psychique secrète, l'élément divin en nous. Quand elle domine notre nature, quand nous sommes consciemment l'âme et quand le mental, la vie et le corps prennent leur vraie place d'instruments de l'âme, nous devenons conscients d'un guide intérieur qui connaît la vérité, le bien, le vrai délice et la vraie beauté de l'existence, qui gouverne le cœur, et l'intellect par sa loi lumineuse et conduit notre vie et notre être vers la plénitude spirituelle. 

Même dans les obscures opérations de l'Ignorance, nous avons alors un témoin qui discerne, une lumière vivante qui illumine, une volonté qui refuse de se laisser fourvoyer et qui sépare la vérité mentale de l'erreur, fait la distinction entre la réponse intime du cœur et ce qui vibre en lui en réponse à un faux appel ou à une fausse demande qui lui est faite, ne confond pas l'ardeur véritable et le plein mouvement de la vie avec la passion vitale et les mensonges turbides de notre nature vitale et la recherche de ses obscures satisfactions égoïstes. Telle est la première étape de la réalisation de soi : instaurer le règne de l'âme, l'individu psychique divin, à la place de l'ego. 

(2) L'étape suivante consiste à prendre conscience du moi éternel en nous, non né, un avec le moi de tous les êtres. Cette réalisation de soi libère et universalise ; même si notre action se poursuit encore selon la dynamique de l'Ignorance, elle ne nous enchaîne plus, ne nous égare plus, car notre être intérieur trône dans la lumière de la connaissance de soi. 

(3) La troisième étape nous amène à connaître l'Être divin qui est à la fois notre suprême Moi transcendant, l'Être cosmique, fondement de notre universalité, et le Divin intérieur dont notre être psychique, le vrai individu évolutif en notre nature, est une part, une étincelle, une flamme qui grandit en le Feu éternel où il fut allumé et dont il est le témoin toujours vivant en nous et l'instrument conscient de sa lumière, de son pouvoir, de sa joie et de sa beauté. 

Conscients que le Divin est le Maître de notre être et de notre action, nous pouvons apprendre à devenir les canaux de Sa Shakti, la Puissance divine, et à agir selon ses ordres ou la loi de sa lumière et de son pouvoir en nous. Notre action ne sera plus, dès lors, gouvernée par nos impulsions vitales ou soumise à une norme mentale, car la Shakti agit suivant la vérité permanente et néanmoins plastique des choses — non la vérité que construit le mental, mais celle plus haute, plus profonde et plus subtile de chaque mouvement et de chaque circonstance telle que la connaît la connaissance suprême et que l'exige la suprême volonté dans l'univers. La libération de la volonté suit la libération de la connaissance, elle en est la conséquence dynamique. C'est la connaissance qui purifie, c'est la vérité qui libère ; le mal est le fruit d'une ignorance spirituelle et il ne disparaîtra que par la croissance d'une conscience spirituelle, et la lumière de la connaissance spirituelle. 

Notre être est séparé des autres êtres, et cette division ne peut disparaître qu'en annulant le divorce entre notre nature et la réalité intérieure de l'âme, qu'en supprimant le voile entre notre devenir et notre être essentiel, qu'en jetant un pont sur l'espace qui éloigne notre individualité dans la Nature de l'Être divin qui est la Réalité omniprésente dans la Nature et au-delà.

Mais la dernière division qui reste à éliminer est la scission entre cette Nature et la Supra-Nature qui est le Pouvoir-en-soi de l'Existence divine. Même avant que l'intuition dynamique ne soit annulée, tant qu'elle demeure comme une instrumentation inadéquate de l'esprit, la Shakti suprême ou Supranature peut œuvrer à travers nous et nous pouvons être conscients de ses opérations ; mais elle le fait en modifiant sa lumière et son pouvoir afin que la nature inférieure - le mental, la vie et le corps — puisse la recevoir et l'assimiler. Mais cela ne suffit pas ; il est nécessaire de remodeler entièrement ce que nous sommes et d'en faire un état et un pouvoir de la Supranature divine. Cette intégration de notre être ne peut être complète à moins que l'action dynamique ne soit ainsi transformée ; c'est tout le mode de la Nature elle-même qui doit être soulevé et changé : illuminer et transmuer les états intérieurs de l'être n'est pas suffisant. 

Une Conscience-de-Vérité éternelle doit prendre possession de nous et, sublimant tous les modes de notre nature, les changer en ses propres modes d'être, de connaissance et d'action. Une perception, une volonté, un sentiment, un mouvement, une action spontanément vrais peuvent alors devenir la loi intégrale de notre nature. 

---------------------------------

Transfiguration et Transmutation,
De tous nos états d'être, 
De toutes nos composantes, 
De toutes nos enveloppes, 
De toutes nos fréquences, 
Pour que se manifeste pleinement le Dieu vivant, 
La Source Première qui est en nous,
Et que nous sommes/deviendrons.

Nunti-Sunya,
Et,
Adonai de la Galaxie.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 11:33

Tout d'abord dire que je partage les préventions de ceux qui ne sont pas enclins à s'en laisser conter avec des mots qui ont mal résisté aux déformations des faussaires de la religion - y compris la religion aurobindienne. Ceux-là ont rejoints les ennemis de l'esprit en alimentant indirectement la thèse des désillusions, terreau du matérialisme. Ainsi suspectés - et qui suit, selon moi: à juste titre - : les mots "divin", "âme", etc.


Dernière édition par la baleine le Mar 29 Mar - 3:32, édité 2 fois
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 11:38

J'ajoute: stigmatisation de l'égo / l'égoïsme, qui posé comme un absolu - hors de tout contexte - peut donner lieu à des fourvoiements catastrophiques.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 11:42

Je continue donc à affirmer: la psychologie psychanalyse cadre la spiritualité et inversement.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 11:58

La "première étape", je pense pouvoir dire que des analysants pourraient s'y retrouver - reconnaître ce qu'a été leur propre naissance à eux-mêmes - dé couverte de leur vrai moi.

Car tant René Guenon que Sri Aurobindo font référence, je crois, à une "psychanalyse" récupérée et déformée par un "dépôt" vague d'une vulgarisation pseudo-scientifique - entre Freud tel que l'entend l'homme de la rue et Lacan que moi-même je comprends mal, une marge pourrait-elle exister ?

La psychanalyse confond-elle le "désir" et la "pulsion" ?? Certainement pas ! 

Convergeant avec la "première étape" de découverte de l' "âme", qui distingue un "témoin" - matérialisé et symbolisé dans un premier temps par "le silence de l'analyste" - et une masse confuse de mouvements désordonnés de cette âme encore non-née, potentialité.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:05

<

Comment entends-tu la naissance de cette "âme" - l'émergence du "vrai moi" - avec la proposition d'écriture qui a émergé de différents signaux ici et ailleurs ?


Dernière édition par la baleine le Dim 6 Mar - 12:16, édité 1 fois
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:13

>

Une mise en valeur de cette réalité du guide interieur et ce qu'il a montré comme chemin à emprunter - par et avec la vie.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:14

<

D'accord.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:20

Cristobal dédie à un "Adonaï de la Galaxie"...


Dernière édition par la baleine le Dim 6 Mar - 12:27, édité 1 fois
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:25

>

Voyant ses topics consacrés également à Parks, Les Cassiopeens et les WingMakers, je comprends qu'il s'agirait d'une double réfutation à la prétention "universaliste" des juifs et des chrétiens - judéo-centrés et planeto-centrés.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:43

<

Quel rapport entre le "désir" (non-pulsionnel) de la psychanalyse, le "besoin-valeur" de la Communication Consciente et l' "aspiration" du Yoga Intégral ?


Dernière édition par la baleine le Dim 6 Mar - 16:01, édité 1 fois
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 12:48

>

Tels que je les entends, ils ne se recouvrent pas mais convergent vers la découverte de cette "âme".
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 16:27

la baleine a écrit:------------

<

Je continue à trouver, via Google - et je connais ta méfiance justifiée concernant cette technologie -, des apports pertinents et intéressants. Me paraît le moment de les signaler.

Icônes 1 à 4 à cette adresse:

https://resonances.forumactif.com/t178-re-edition-de-une-methode-de-transcription-et-d-interpretation-des-reves-et-autres-premiers-fils-publies-sur-psychologies-com

et icône 5 m'ayant aiguillé pour la bonne poursuite de ce fil "chez Cristobal" - adresse au début de cette page.
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  la baleine Dim 6 Mar - 16:32

<

Que traduis-tu des 4 premières icônes ?
la baleine
la baleine
Admin

Messages : 7840
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège

https://resonances.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4.1 Anton, Ivan, Boris et moi - Page 18 Empty Re: 4.1 Anton, Ivan, Boris et moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum